DEVENIR PARRAIN D’HYDROEXPO
Le parrain d’HydroExpo apporte son soutien et une légitimité institutionnelle au salon.
Il contribue à la visibilité d’HydroExpo.
En contrepartie, il est au cœur du choix des thématiques traitées et exposées pendant le salon et il bénéficie à son tour de la visibilité que lui donnent les actions de communication menées par HydroExpo.
QUI PEUT ÊTRE PARRAIN D’HYDROEXPO ?
Le parrainage d’HydroExpo est réservé aux acteurs institutionnels, aux organisations professionnelles et aux associations professionnelles en relation plus ou moins étroite avec l’entretien et l’aménagement des environnements aquatiques.
INFORMATION:
Eric Di Gaspero
+33 (0)6 14 38 77 68
L’Office français de la biodiversité (OFB), créé en 2020, est un établissement public placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’environnement et de l’agriculture.
Sa mission est de protéger et restaurer la biodiversité en France, en métropole et en outre-mer.
Avec plus de 3 000 agents, dont 1 700 inspecteurs de l’environnement, l’OFB agit à travers cinq missions complémentaires :
• Police de l'environnement : Prévenir et réprimer les atteintes à l’environnement liées à l'eau, aux espaces naturels, à la flore et la faune sauvage ;
• Connaissance et expertise : Mieux comprendre les espèces, les milieux, les services rendus par la biodiversité et les menaces qu'elle subit ;
• Appui aux politiques publiques – Aider les politiques publiques à répondre aux enjeux de préservation de la biodiversité ;
• Gestion et restauration des espaces protégés – Gestion ou co-gestion des aires protégées dont l'OFB à la charge ;
• Mobilisation des acteurs et des citoyens – Enclencher des transformations sur tous les aspects de nos sociétés humaines.
L’ANEB est une fédération d’élus et d’acteurs institutionnels qui défend la mise en place sur tout le territoire national d’une gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau et des milieux aquatiques par bassin versant, inscrite au cœur des enjeux d’aménagement du territoire, de préservation de la biodiversité et d’adaptation aux changements climatiques.
Ses objectifs sont notamment de :
L’ANEB a été constituée en mars 2017. Elle a fusionné en juillet 2019 avec l’AFEPTB qui était à l’initiative de sa création.
L’ANEB fusionnée, c’est plus de 200 élus, 45 syndicats spécialisés, des partenariats avec plus de 10 têtes de réseaux nationales ou territoriales, un partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique et l’Office Français de la Biodiversité, la Banque des Territoires, etc.
Au regard de ses objectifs d’intérêt général, l’ANEB porte ou participe à de nombreux projets qui allient dynamique nationale et mobilisation territoriale.
Fondée en 2014, l’A-IGÉco est l’association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Ecologiques. Elle promeut le développement d’une ingénierie écologique et d’un génie écologique de qualité technique et scientifique.
Le Centre européen de prévention du risque d'inondation (CEPRI) est une association indépendante et à but non lucratif, destinée à être un appui technique et scientifique dans la prévention et la gestion du risque d'inondtion en France et en Europe.
Dans le cadre de ses actions, le CEPRI publie des guides méthodologiques et des rapports afin de partager les bonnes pratiques pour la prévention du risque d'inondation, il a notamment pour projet l’émergence de la ville résiliente.
Le CEPRI joue un rôle d’interface entre l’État et les collectivités territoriales au travers de :
Située dans le nord de la Seine-et-Marne à 25 km à l’est de Paris, Marne et Gondoire regroupe 20 communes et 110 064 habitants.
Son statut est celui d'une communauté d'agglomération, telle que définie par la loi du 12 juillet 1999 : un établissement public regroupant plusieurs communes formant un ensemble de plus de 50 000 habitants, d'un seul tenant et sans enclave et comprenant une commune de plus de 15 000 habitants.
En tant que garant de l’harmonisation du territoire, le Département conseille et accompagne les collectivités dans leurs projets d’aménagement grâce à son expertise départementale ID77 et à ses fonds d’aménagement. Fer de lance des collectivités, il soutient les projets locaux et participe ainsi au développement économique de la Seine-et-Marne.
France urbaine est l’association de référence des métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et grandes villes. C’est une association de collectivités qui incarne la diversité urbaine et promeut l’alliance des territoires.
Depuis 1990, l’association RIVAGES DE FRANCE fédère, représente, anime et valorise un réseau national de gestionnaires d’espaces naturels littoraux et lacustres préservés. Elle se positionne résolument en interlocuteur des pouvoirs publics et en promoteur naturel de la préservation et de la gestion durable d’espaces exceptionnels.
France Digues est une association loi 1901 qui vise à structurer, consolider et représenter la profession de gestionnaire d'ouvrages de protection contre les inondations, à être un lieu d'échanges techniques et de formation. Ce site est l'un des outils qu'elle propose à cette fin.
Créé en 1894, l’Institut de Genech est un établissement qui prépare aux métiers de la nature et du vivant. Il accueille les élèves dès le Collège en classe de 4ème et 3ème et propose un enseignement professionnel (CAP, Bac Professionnel, BTS, Brevet Professionnel, Licence), technologique (Bac Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) et général.
L’ensemble des formations professionnelles est possible par voie scolaire et en alternance pour les apprentis et les adultes.
L’Institut de Genech propose également des formations pour les entreprises.
L’Office International de l’Eau est une association de droit français, reconnue d’utilité publique, créée en 1991.
Il couvre les petit et grand cycles de l’eau ainsi que les domaines des milieux aquatiques, de la biodiversité, de l’économie circulaire et du changement climatique.
L’OiEau a pour mission historique de développer les compétences pour mieux gérer l’eau, ressource vitale, à toutes les échelles. D’une collectivité locale, jusqu’à des politiques nationales et transfrontalières, en France et dans le monde.
Les 4 domaines d’expertise complémentaires de l’OiEau,
Le pôle de compétitivité Aquanova est un acteur du changement climatique, de la transition écologique et un accélérateur d’innovation collaborative sur le sujet de l’eau.
Le pôle compte près de 320 membres : entreprises, collectivités locales et établissements de formation et de recherche.
Il favorise l’émulation d’un savoir-faire d’innovation pour des solutions innovantes et durables pour les réseaux d’eau, la gestion intelligente de l’eau, la gestion des infrastructures et la biodiversité en créant des synergies entre ses membres et partenaires.
Le pôle Aquanova vise à contribuer au développement durable de l’économie dans le domaine de l’eau en France septentrionale, en Europe et dans le monde en faisant émerger des projets innovants aussi bien individuels que collaboratifs, tout en accompagnant le développement des entreprises. En régions Centre-Val-de Loire et Grand Est, le Pôle fédère les acteurs scientifiques et socio-économiques autour des thématiques de la sobriété et de la qualité de l’eau.
L’Association Les Eco Maires rassemble depuis 1989 les maires et les élus investis dans le développement durable et fédère des territoires valorisant le travail au service de la protection de l’environnement.
Réseau comptant plus de 2000 collectivités adhérentes en France métropolitaine et en Outremer, L’association Les Eco Maires valorise les actions en lien avec le développement durable et apporte une aide méthodologique et institutionnelle, tout en invitant à développer une réflexion sur les enjeux de la protection de l’environnement.
Une association au service des élu(e)s et de leurs collectivités par :
Par les conseils juridiques d’avocats du droit de l’environnement et des collectivités locales, l’Association propose à ses adhérents un suivi dans:
Le réseau est aujourd’hui devenu un réel outil pour les acteurs du territoire qui veulent relever le double défi du “penser global et agir local”.
La Convention sur les zones humides, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. L'associaiton Ramsar France a pour objectif de faire connaître et promouvoir le label Ramsar en France, d’améliorer la gestion des sites Ramsar inscrits et d’encourager la création de nouveaux sites.
32 450 entreprises du paysage se consacrent à la création, à l’entretien et à l’aménagement de jardins et d’espaces paysagers.
Créée en 1963, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) est la seule organisation professionnelle du paysage reconnue par les pouvoirs publics.
Au plus près de ses milliers d’adhérents grâce à ses 13 Unions régionales (12 en métropole et 1 en outre-mer), l’Union Nationale des Entreprises du Paysage défend les intérêts des entreprises du secteur du paysage et des jardins, élabore les normes sociales de la profession et pilote la création des règles professionnelles du métier.
Créée en 2008, l’Union professionnelle du génie écologique (UPGE) est la fédération des entreprises de la filière du génie écologique.
Elle regroupe une centaine d’entreprises œuvrant à gérer, favoriser ou restaurer la biodiversité et les fonctions écologiques.
Pour cela la fédération travaille avec ses adhérents à développer le marché du génie écologique en conciliant création de valeur et service du Bien commun, accompagnant les acteurs économiques pour réintégrer les activités humaines dans le fonctionnement du vivant.